• Marie-Charlotte S

Flora Houche, la créatrice qui modélise vos envies

Mis à jour : juin 9


Nous voulons vous présenter une créatrice aux multiples couleurs Flora Houche. Nous avons déjà pu la "rencontrer" lors de l'article "Comment les créateurs vivent-ils la période du Covid-19?" dans lequel elle s'est livrée avec beaucoup de sincérité et de gentillesse.

Nous n'avons pas pu résister à l'envie de la connaître un peu plus.

Flora est une passionnée de l'humain et des tissus qu'elle manie avec intelligence et sensibilité. Avec ses créations aux lignes pures et coupes soignées, un voyage dans les nuages nous attend...


Bonjour Flora, peux-tu nous décrire un peu ton parcours?

La passion de la couture et du vêtement m'est venu depuis toute petite et ne m'a pas lâché.

Après sept années d'études (3 ans en Brevet Technique en Vêtement de Création sur Mesures à Bressuire, puis une année d'art appliquée sur Bordeaux et une formation en alternance en tant que Modéliste Créateurs de Mode sur Paris). j'ai débuter dans le sentier en tant que Modéliste dans des centrales d'achat (Kookai, Vert Baudet, Promod...) en tant que Styliste modéliste da

Pars la suite j'ai eu le plaisir de travailler en tant que Responsable Technique chez Les Fées de Bengale pendant près de 2 ans. Une expérience incroyable et extrêmement enrichissante. Et j'ai aussi eu l'opportunité d'être le Bras droit Technique chez Isabel Marrant. C'est suite à cette expérience que j'ai décidé de me lancer en solo en créant ma société, ma marque...


Dis-nous en plus sur la création de ta marque ?

Elle est née en 2017, j'avais besoin de me reconnecter avec ma passion première, les vêtements sur-mesures. J'ai donc lancé ma marque de création de robes de mariées Flora Houche. Et en même temps je désirai continuer à mettre mon expérience au service de différents créateurs tel que Balmain, Isabel Marrant, Iro... et transmettre mon savoir-faire. Je suis aussi formatrice de logiciel lectra.

Mon entreprise ce sont ces trois branches qui allient tout ce que j'aime et ce que je suis. La création, l'échange et la transmission. Jusqu'à présent j'avais besoin de cet univers pour être entière et épanouie, mais un nouveau projet est en cours de réflexion... pour vous donner des pistes; le mariage sera à l'honneur!


Peux-tu nous expliquer d’où te viennent tes inspirations?

Tout d'abord par les matières; j'aime laisser parcourir mes mains sur les tissus. Cela me nourrit et m'invite à la création. Mais aussi les voyages et notamment l'Inde qui m'inspire énormément. J'aime la richesse de leurs couleurs, leurs techniques de broderies et leurs imprimés. Je laisse aussi mon esprit partir à la découverte d'autre créateurs de design ou de décoration d'intérieur par exemple.


Quelles sont tes valeurs?

Tout d'abord je crois en l'humain; le contact et l'échange entre les différents acteurs de la création et mes clients. Quand je rencontre une cliente, je souhaite partager et comprendre ses envies et ses attentes afin de lui réaliser une tenue qui révèle sa personnalité et qui va sublimer son corps. La joie de vivre et la féminité est très important pour moi. On a tous des corps et des personnalités différentes et s'est important de se laisser aller à la liberté.

L'écologie et le respect de la Terre est crucial et je ne conçois pas de création sans conscience.


Aurais-tu des conseils pour les jeunes créateurs?

Tout d'abord je pense qu'il ne faut pas hésiter à se faire aider pour lancer sa marque. On aurait tendance à se laisser noyer sous les informations de toutes sortes et rester seule face à ces difficultés. Hors cela n'aide pas du tout. Ensuite, être audacieux et ingénieux, rester fidèle à ses valeurs et constant. Croire en soi et ses idées.


Des créations pleines de gaieté féminine et de modernité; se mêlant à une vision responsable de la mode, Flora ne travaille qu'avec générosité et précision. Une visite dans son showroom ne peut que vous conforter dans l'idée que vous êtes arrivé au bon endroit. Je sous invite à aller visiter son intagram @florahouche pour avoir un petit aperçu de douceurs de dentelles, de plissés et de vagues qui font l'univers de Flora. www.florahouche.com


Marie-Charlotte SONDAZ

©William Bibet

" On a tous des corps et des personnalités différentes, lorsque je rencontre ma cliente, j’apprends à la connaître pour lui réaliser une tenue qui révèle sa personnalité tout en sublimant son corps. "

25 vues

L'institut est ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés)

De 9h à 19h

06.32.65.38.92

hello@institut-mc.fr

© 2023 Propulsé par madeinchatel.com